MANAGER D’UNIVERS MARCHAND2018-11-06T15:01:27+00:00

MANAGER D’UNIVERS MARCHAND – Niveau BAC+2

TITRE RNCP NIVEAU III DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR LE MINISTÈRE DE L’EMPLOI

Le (la) Manager d’Univers Marchand assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand.

Il (elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.

Il (elle) organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.
Il (elle) anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise.

Le (la) manager d’univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d’un(e) chef de secteur avec qui il (elle) communique de manière permanente. Il (elle) participe et rend compte au comité de direction. Il (elle) dispose d’une large autonomie de décision et d’organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.

Son travail s’effectue au bureau et/ou sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l’activité du rayon ou de l’espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.

L’emploi nécessite des déplacements fréquents à l’intérieur et à l’extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d’univers marchand.

Méthode pédagogique

  • Démarche pédagogique interactive et conviviale avec l’apprentissage d’outils simples et applicables immédiatement,
  • Répartition pédagogique approximativement de 60 % de pratique, 40 % d’apports théoriques et de connaissances.

Objectifs de la formation 

A l’issue de la formation, les participants sont capables, conformément à la politique commerciale fixée par son entreprise et dans le respect de la législation en vigueur :

  • Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
  • Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
  • Manager l’équipe d’un univers marchand