VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN – Niveau BAC2018-11-06T14:59:26+00:00

VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN – Niveau BAC

TITRE RNCP NIVEAU IV DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR LE MINISTÈRE DE L’EMPLOI

L’Employé Commercial en Magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

Il réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de là en place des opérations commerciales. Il garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.

Le (la) Vendeur (se) Conseil en Magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.

Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés pas sa hiérarchie.

Acteur de satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.

Le (la) Vendeur (se)-Conseil en Magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.

Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.

Méthode pédagogique

  • Démarche pédagogique interactive et conviviale avec l’apprentissage d’outils simples et applicables immédiatement,
  • Répartition pédagogique approximativement de 70 % de pratique, 30 % d’apports théoriques et de connaissances.

Objectifs de la formation

Acquérir des compétences opérationnelles dans le secteur de la vente en magasin :

  • Vendre en magasin des produits et des prestations de service,
  • Contribuer à l’animation et au résultat d’un linéaire ou d’un point de vente.