EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL(E) • Niveau CAP

TITRE DU REGISTRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNNELLE – NIVEAU 3

L’Employé(e) Commercial(e) contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

Il réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.  Il traite les commandes clients effectuées en ligne ou dans le point de vente.

Il enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements. Il gère le flux des clients se présentant aux caisses en libre service.

Objectifs de la formation

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Employé(e) Commercial(e) et valider le Titre Professionnel niveau 3 (équivalent CAP).

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Méthode Pédagogique

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’application et simulations, études de cas pratiques, travaux de groupe
  • Application pratique en entreprise
  • Évaluation des connaissances en cours de formation
  • Présentation à l’examen du titre EC à l’issue de chaque bloc de compétences