MANAGER D’UNITE MARCHANDE – Niveau BTS

TITRE DU REGISTRE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE – NIVEAU 5

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client.

Il assure la gestion financière et économique. Il contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires ainsi qu’à son optimisation.

Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels.

L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants sont capables, conformément à la politique commerciale fixée par son entreprise et dans le respect de la législation en vigueur :

  • Développer la dynamique commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
  • Manager l’équipe de l’unité marchande

Méthode pédagogique 

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’application et simulations, études de cas pratiques, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • Application pratique en entreprise
  • Evaluation des connaissances en cours de formation
  • Présentation à l’examen du titre MUM à l’issue de chaque bloc de compétences