CONSEILLER(E) DE VENTE • Niveau BAC

TITRE DU REGISTRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE – NIVEAU 4

Le (la) Conseiller(e) de Vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.

Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Le (la) Conseiller(e) de Vente exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Sur les réseaux sociaux, le(la) conseiller(e) de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne.

Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) travaille le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.

Objectifs de la formation

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller(e) de Vente et valider le Titre Professionnel niveau 4 (équivalent BAC).

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer  l’expérience client dans un environnement omnicanal

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’application et simulations, études de cas pratiques, travaux de groupe
  • Application pratique en entreprise
  • Evaluation des connaissances en cours de formation
  • Présentation à l’examen du titre CV (Conseiller(e) de Vente) à l’issue de chaque bloc de compétences