RESPONSABLE DE RAYON • Niveau BAC

TITRE DU REPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESIONNELLE – NIVEAU 4

Le Responsable de Rayon assure l’organisation optimale d’un espace de vente et l’animation d’une équipe au quotidien afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, de développer le chiffre d’affaires et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie.

En s’appuyant sur l’équipe, et afin de maintenir la continuité du parcours client, il entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’espace de vente, en tenant compte de l’offre produit et des modes de consommation des clients. Il adapte les stocks et consulte régulièrement les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’enseigne.

Le responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non-alimentaire, dans l’espace de vente et dans les réserves. Ses conditions d’exercice varient selon la taille de l’espace de vente et de la nature des produits.

Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.

Objectifs de la formation

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Responsable de Rayon et valider le Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent BAC).

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
  • Animer l’équipe d’un espace de vente

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’application et simulations, études de cas pratiques, travaux de groupes
  • Application pratique en entreprise
  • Evaluation des connaissances en cours de formation
  • Présentation à l’examen du titre RR à l’issue de chaque bloc de compétences